La moufle – Chut les enfants lisent #32

Cette semaine, j’ai choisi un livre offert il y a peu à Loustique : la moufle. Un conte que j’ai déjà croisé dans notre rendez-vous du mercredi mais que je ne connaissais pas.

image

C’est l’hiver, il fait très froid, une petite souris découvre une jolie moufle rouge bien chaude et bien douillette. Une jolie moufle abandonnée, déposée là par le vent ! Quelle chance pour cette petite souris.

Souris se faufile et se camoufle dans la moufle.

Viennent ensuite d’autres animaux : un lièvre, un renard, un sanglier… tous ont froid et recherchent un peu de chaleur. Tous se blottissent dans cette jolie cachette. Ils commencent à être un peu serrés là dedans.
Et puis, Ours Potelé passe par là… lui aussi a froid… lui aussi voudrait bien entrer dans la moufle… je vous laisse imaginer la suite !

image

Notre avis :

  • J’ai tout de suite craqué sur l’histoire ! ce conte est absolument magnifique ! Un conte basé sur la répétition et l’énumération : à chaque double page un nouvel animal, un rappel des animaux déjà présents dans la moufle et puis la même petite comptine. Loustique adore énumérer, « compter » et nommer les animaux présents. Un livre qui permet aussi de comprendre et appréhender les notions de taille et de grosseur.
  • Les illustrations sont sublimes : à la fois illustrations classiques, collages et textures. A la fois belles, originales et rigolotes. Tout ce que j’aime.
  • Je suis un peu resté sur ma faim à la fin de l’histoire… et presque « triste » de voir tous ces animaux partir chacun de son côté !

La moufle – Florence Desnouveaux et Cécile Hudrisier
Didier Jeunesse

***

C’était ma participation aux rendez-vous lecture du mercredi de Yolina du blog Devine qui vient bloguer

23 réflexions sur “La moufle – Chut les enfants lisent #32

  1. Pingback: Mes petites histoires Montessori [Chut, les enfants lisent] | Devine Qui Vient Bloguer?

Laisser un commentaire