Mon livre animé, l’école maternelle – Chut les enfants lisent #37

A la rentrée prochaine Loustique ira à l’école… le grand saut ! et ça ne rigole plus !
Prêt ? Je pense qu’il l’est plus ou moins grâce à la crèche (si on oublie la propreté…) mais bon il s’agit tout de même d’un sacré moment et même si j’ai confiance en Loustique je sais qu’il se questionne.

Une grande étape pour mon loulou, d’autant plus que je viens de remarquer que la plupart de ses supers copains de crèches seront dans d’autres écoles… Ce n’est pas très grave vous allez me dire, il s’en fera d’autres… Mais bon, l’idée de retrouver des têtes connues à la rentrée me plaisait beaucoup.

Nous passons devant sa future école chaque matin en nous rendant à la crèche et chaque matin Loustique me pose les mêmes questions : « c’est école de Loustique ça ? », « Loustique va à crèche ?« 

Pour anticiper et répondre à ses nombreuses interrogations on commence à lire des livres notamment : Mon livre animé, l’école maternelle qui a un gros succès chez nous !

image

Papa et maman l’ont dit : demain c’est la rentrée à l’école maternelle.

Un livre animé qui retrace toute une journée en petite section à l’école maternelle : du petit déjeuner, à l’atelier peinture, en passant par la cantine, la sieste et la récréation. Ce livre explique tous les grands moments d’une journée à l’école, il rassure, dédramatise, explique avec des mots simples.

image

Mon avis

  • Des languettes à tirer, des fenêtres à ouvrir, des molettes à tourner qui rendent vraiment l’enfant acteur de ses découvertes et rendent l’apprentissage ludique et interactif ;
  • Un espèce de petit guide à destination des plus petits pour mieux comprendre ce qui se passe vraiment dans cette fameuse école maternelle dont les parents parlent tant ;
  • J’ai choisi ce livre également car il montre un petit enfant qui va tout seul aux toilettes et explique bien qu’à l’école on ne met pas de couche… message passé !
  • Un livre qui tombe au bon moment et permet de répondre aux questions de mon petit écolier qui, pour le moment, ne voit pas trop de différences entre l’école et la crèche…

***

C’était ma participation aux rendez-vous lecture du mercredi de Yolina du blog Devine qui vient bloguer

44 réflexions sur “Mon livre animé, l’école maternelle – Chut les enfants lisent #37

    • Ici c’est la propreté « le problème »… après mon loulou est encore tout petit par rapport à d’autres (de décembre) mais je vois comment il évolue à la crèche ça me conforte.

      • Loulous est de novembre alors bon ça va encore niveau propreté …
        Mais comme c’est moi qui le garde il est encore très bébé et ne parle pas ce qui m’angoisse énormément !

      • Oui mais je suis certaine que ce qu’il n’a pas développé en parole il l’a développé ailleurs. Et si ça t’inquiète vraiment demande l’avis d’une orthophoniste qui pourra te rassurer

  1. Grande étape cette 1ère rentrée! J’ai bien faillit pleurer pour ma fille! J’étais stressée comme ci c’était la rentrée! C’est bien de préparer les enfants (et les parents!) à cette future grande étape avec des livres! L’école de Léon est super aussi!

  2. Oh oh oh on va commencer à voir apparaitre le bout du nez des mamans stressées ^^
    Je ne me moque pas, j’étais stressée puissance 1000 à la rentrée de Louise. Cette année ça arrivera plus tardivement puisque je sais ce que c’est mais le stress sera là, c’est certain.
    C’est petit livre sur l’école sont toujours utiles, ils ont beaucoup aidé Louise a appréhender sa première rentrée.

  3. Ah j’adore ce genre de livre!
    J’ai un peu près le même de chez Doc à coulisse, il est vraiment bien pour les petits.
    Grâce à ce livre, la rentrée de petit lion s’est passée à merveille

  4. La rentrée, dur dur. Petit Chou était très motivé pour aller à l’école en septembre dernier mais il n’avait que 2 ans et ils ne prenait pas d’enfant en janvier. Et maintenant qu’il doit y rentrer en septembre, il ne veut plus. Chaque fois que je lui dit tu pourras y faire ci ou ça. Il me dit « pas besoin je peux le faire à la maison ! »
    Du coup je suis preneuse de toutes les idées de livres sur l’école !

    • Pas simples pour nos loulous, ici je ne pense pas qu’il fasse la différence avec la crèche… et il est encore un peu petit (2 ans et demi) pour comprendre ce qu’on y fait vraiment, les notions d’apprentissage and co…

      • Moi le problème c’est qu’il n’est pas allé à la crèche. Il est resté avec moi depuis sa naissance. Et « les gens » disent que je lui fais faire trop d’activités à la maison et que forcément il va s’ennuyer à l’école
        Mais en même temps il est demandeur, je ne vais pas le laisser dans un coin pour qu’il ne s’ennuie pas plus tard !

  5. Très bonne idée ce livre. pour mon fils j’avais aussi anticipé avec des lectures, mais ça n’a pas empêché que la 1ère rentrée soit très compliqué (depuis tout roule) j’espère que cela sera plus simple pour ma deuxième

    • Pour la propreté, ma décembrette s’est lancée en juillet. Avant on avait beau pousser, rien à faire. Elle a eu le déclic au retour des vacances en voyant que ses cops de crèche étaient propres. Idem pour LittlePirate, ça a été quand il a voulu. Et les 2 ont eu très très peu d’accidents et ont été propres rapidement de nuit.

      • Bon et bien nous verrons bien… les copains commencent à être propre mais nous partons en vacances juste avant la rentrée. Pas trop eu le choix des dates du coup il attaque l’école dès son retour de vacances sans retourner à la crèche. Là aussi j’espère que ça ira…

  6. Oh, je note ! Très instructif & explicatif, j’adore ! Surtout qu’ici, Bobo n’a toujours pas compris ce qui allais se passer en septembre prochain… même moi j’ai encore du mal à m’y faire.. & pour la propreté c’est pas gagné non plus pour le moment :/

  7. Pingback: Deux livres à encastrement pour les bébés [Chut, les enfants lisent] | Devine Qui Vient Bloguer?

Laisser un commentaire