Le meilleur cow-boy de l’ouest – Chut les enfants lisent #40

Je partage avec vous mes petites pépites découvertes au salon du livre jeunesse de Cherbourg il y a quelques semaine. Un gros coup de cœur pour ce petit livre offert à Loustique par son parrain : Le meilleur cow-boy de l’ouest.

Qui a dit que petits garçons devaient jouer aux cow-boys et que les petites filles devaient être des princesses à paillettes ? Un petit livre qui nous montre le contraire et qui me plaît d’autant plus…

image

Chaque année se tient le concours du meilleur cowboy de l’ouest. Et comme chaque année il regroupe les plus fameux cow-boys du pays. Tous… sauf un… un petit rouquin haut comme trois pommes qui s’est inscrit à la dernière minute.

Sept terribles épreuves attendent nos concurrents. Afin de les départager ils vont devoir prouver leur bravoure devant un jury impartial.
Le petit cow-boy remporte l’épreuve de rodéo haut la main. Au tir il prouve son adresse d’une façon peu conventionnelle. A l’épreuve de courage il se montre particulièrement audacieux. Au bivouac il dort paisiblement toute la nuit. Au saloon il bat tous les records. A la musique il fait pleurer les membres du jury. Et enfin, à l’épreuve du lasso il décroche la lune.

Jamais le jury n’a délibéré aussi vite. Le petit cow-boy inconnu remporte cette année le Concours du Meilleur Cow-Boy de l’Ouest.

Mais qui est ce petit cow-boy que personne ne connaît ?

image

J’ai aimé

Un livre qui tombe à pic quand on parle de différence, d’égalité des sexes et de stéréotype de genre… car vous l’aurez bien compris ce petit cow-boy et bien c’est une fille !

Je trouve que l’histoire est très bien pensée dans le monde macho du Far Ouest.

Pour moi ce livre mérite une mention pépite : l’histoire est top et plaît beaucoup à mon Loustique, les illustrations sont superbe et surtout j’apprécie beaucoup la morale.

Je ne connaissais pas du tout l’édition Talents Hauts mais j’ai déjà repéré deux ou trois autres titres qui me plaisent et me donnent envie d’en lire plus (et certainement beaucoup à Loustique également).
J’aime d’ailleurs beaucoup comment ils définissent leur collection :
« Dans cette collection pour les enfants de 3 à 7 ans, les héros peuvent être des héroïnes, les mamans sont des femmes d’aujourd’hui et les hommes des papas modernes, les filles ne sont pas au bois dormant et les garçons ne sont pas les seuls à chasser le dragon… »
Rien à redire !

Le Meilleur Cow-Boy du Far Ouest - Fred L. Éditions Talents hauts

***

C’était ma participation aux rendez-vous lecture du mercredi de Yolina du blog Devine qui vient bloguer

21 réflexions sur “Le meilleur cow-boy de l’ouest – Chut les enfants lisent #40

  1. Ah ben effectivement, on était sur la même longueur d’onde !!! Extra ce livre !!! Moi aussi j’ai découvert `Talents Hauts depuis peu, et je pense qu’on lira régulièrement des livres de chez eux 🙂

  2. Pingback: Comme un grand! [Chut, les enfants lisent] | Devine Qui Vient Bloguer?

Laisser un commentaire