Splat le chat – Chut les enfants lisent #51

Voilà maintenant trois fois que Loustique rentre tout fier de l’école avec un « sac à album ». La maîtresse de Loustique nous a expliqué être une grande fan d’albums pour enfants et les a intégré dans le projet pédagogique de la classe. Pour le moment 4 sacs à album sont en circulation dans la classe, la maîtresse complète cette collection en fonction des lectures abordées en classe. J’adore l’idée du sac à album : l’enfant peut l’emprunter pour une soirée, un mercredi après-midi ou un weekend. Le sac en toile contient un album, un imagier et/ou un petit jeu.

image

L’objectif étant de promouvoir la lecture en famille, d’apprendre aux enfants à respecter et faire attention aux livres et de partager l’album et les outils qui l’accompagnent.

C’est avec plaisir que nous avons découvert le sac à album de Splat le Chat. Le sac contenait aussi 6 illustrations à retrouver au fil de la lecture et qui permettent de commenter mais surtout d’identifier et nommer les émotions de notre héro.

image

Aujourd’hui c’est la rentrée. Splat est un petit peu inquiet, il ne sait pas comment se préparer, ne parvient pas à se coiffer et essaye de repousser la rentrée à un autre jour… Pour se rassurer, Splat décide d’emmener son ami Harry Souris et le cache dans sa boîte à casse croute.
A l’école, Splat fait la connaissance de sa maîtresse, Mme Mioufette qui va lui apprendre plein de choses.

Nous autres, chats, nous sommes incroyables. Nous sommes malins. Vifs. Et brillants.

Son meilleur copain, Harry va l’aider à passer une bonne journée… mais je vous laisse découvrir comment !

image

Mon avis :

Je ne vous en ai pas encore parlé mais je suis fan de Splat le Chat… j’ai complétement craqué sur sa bouille et son pelage tout doux qu’on envie de caresser.
Ses aventures sont toujours très justes et abordent différents aspects du quotidien : la rentrée, noël, le jardinage, l’amour, les vacances, la frustration…
Avec celui-ci nous avons pu aborder l’inquiétude ressentie par Loustique lors de la rentrée des classes. Le petit imagier qui l’accompagne permet et mis en place par la maîtresse nous a aussi permis de repérer et de parler des émotions de Splat (et par conséquent de celles de Loustique).

J’ai hâte de découvrir le prochain sac à album !

Splat le Chat - Rob Scotton
Album Nathan
***

C’était ma participation aux rendez-vous lecture du mercredi de Yolina du blog Devine qui vient bloguer

Publicités

31 réflexions sur “Splat le chat – Chut les enfants lisent #51

  1. C’est vraiment génial comme initiative ce genre de sac 😉 !
    Ici on adore SPLAT d’ailleurs à chaque chine on guette si on ne trouve pas un nouvel album pour compléter notre petite collection !

  2. Pingback: La box de Pandore d’Octobre 2015 [Chut, les enfants lisent] | Devine Qui Vient Bloguer?

    • lol j’adore ! si ça te donne des idées c’est chouette !!! Au début elle avait fait un sac en papier mais il n’a jamais tenu avec nos terreurs, le sac en tissus est vachement mieux !
      Elle les met en circulation au fur et à mesure des lectures dans la classe et ça aussi c’est chouette.

  3. C’est sympas cette idée de sac qui circule. Nous c’est une marionnette, on doit écrire avec notre enfant ce que la marionnette a fait avec lui ( avec photo si on veux). De retour en classe max doit raconté aux copain ce qu’il a fait avec la marionnette ce week end. 🙂

  4. Pingback: Kididoc Vroum les véhicules ! #Chut les enfants lisent #13 | happy mother-le blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s