Soupe froide de courgette – Un lundi parmi tant d’autres #55

Un rendez-vous hebdomadaire proposé par Croque Madame et Alice. Un lundi pour papoter, échanger, partager, bloguer et surtout découvrir d’autres univers !

Cette semaine nous serons moins raisonnables puisque ce sera Apéro Party ! Cocktails à gogo ? cacahuètes et pastis ? ça se passe comment l’apéritif chez vous ?

Depuis peu l’apéritif a changé chez les Pixels… Monsieur a fait l’acquisition d’un blender ! et bien ça change la vie… à nous les soupes froides, smoothies, rillettes de poisson et autres tapenades. Que du bonheur pour nos apéritif de l’été.

La semaine dernière j’ai testé une petite soupe froide à la courgette et nous avons tous adoré (bon j’ai du réchauffer celle de Loustique qui n’a pas compris la subtilité de la soupe froide)…

Ingrédients

– 500g de courgettes
– 4 gousses d’ail
– 1 bouillon cube
– crème fraiche liquide
– quelques feuille de basilic (et quelques autres pour décorer)

Préparation

Faites cuire les courgettes à la vapeur avec les gousses d’ail et le bouillon cube pendant une quinzaine de minutes.

Conservez l’eau de cuisson.

Mixez les courgettes au blender avec la crème fraiche liquide (en bonne normande je ne saurai pas vous dire les proportions), le basilic, sel et poivre. Vous pouvez ajouter un peu d’eau de cuisson en fonction de la consistance recherchée mais j’avoue que j’aime bien l’aspect crémeux de cette petite soupe. J’utilise la fonction smoothie de mon blender ce qui permet un aspect à la fois moussus et crémeux assez agréable.

Laissez refroidir au frigo.

Servez en décorant avec quelques petites feuilles de basilic.

image

C’est frais, c’est léger et ça change des éternelles chips, cacahouètes et autre ! Ma petite soupe a remporté un franc succès à l’heure de l’apéro à la maison.

Et chez vous, quoi de prévu pour l’apéro cet été ?

5 réflexions sur “Soupe froide de courgette – Un lundi parmi tant d’autres #55

  1. Pingback: Mes petits bonheurs #75 | Loustique & Pixels

Laisser un commentaire