Notre granola maison

Oui je sais je suis un mouton… mais à force d’en voir et d’en entendre parler j’avais moi aussi envie d’y goûter. Après plusieurs essai cette fois je pense que je tiens LA recette (enfin du moins celle qui me convient). Du coup c’est devenu un indispensable de nos petits déjeuner, puisque même Mr Pixels s’y est mis.

Ingrédients

  • 270g de flocons d’avoine
  • 170g de fruits à coque – ici il me reste des noix, noisettes et amandes de St Nicolas
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive – ou tout autre huile, j’ai mis ce que j’avais sous la main. J’avais un petit peu peur au niveau du goût mais ça passe nickel
  • 3 cuillères à soupe de miel
  • 3 cuillères à soupe de sirop d’agave – on peut faire tout miel ou tout sirop d’agave mais j’aime bien dans ces proportions, le goût du miel est léger et pas trop présent dans la recette
  • 2 cuillères à café d’épices – ici un mélange d’épices à pain d’épice
  • 1 cuillère à café de sel de Guérande
  • des fruits secs – ici des raisins secs, cranberries et il me restait un fond d’un mélange abricots secs, bananes et noix de coco

Préparation

Préchauffez votre four à 150°.

Concassez grossièrement les fruits à coque.
Les mélanger avec les flocons d’avoine, l’huile, le miel, le sirop d’agave, les épices et le sel. Malaxez à la main pour rendre le mélange homogène.

Versez le mélange sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Enfournez pour une trentaine de minutes en mélangeant régulièrement.
La préparation doit brunir légèrement.
Sortez du four et laissez refroidir avant de les mettre dans une boite hermétique. C’est à cette étape qu’ils vont durcir.

L’étape de la cuisson nécessite une petite surveillance, la première fois que j’en avais réalisé je n’avais pas vérifié et il était un peu cuit donc un peu dur par la suite. Tandis que cette fois-ci il était croustillant à l’extérieur et moelleux au cœur. Parfait !

Cette recette me convient parfaitement, je trouve qu’elle a la bonne proportion de noix, noisettes et amandes. Une fois grillées avec le miel, le sirop d’agave et le sel ont retrouve un léger goût de caramel au beurre salé qui est juste… délicieux !

Vous pouvez adapter le mélange de base selon vos envies : noix de coco, pépites de chocolat…
Ici nous le mangeons au petit déjeuner avec un yaourt et un fruit !

20 réflexions sur “Notre granola maison

  1. Merci pour la recette. Avez quoi as-tu écrit sur ton bocal en verre?
    Moi je mets pas de joints sur mon bocal mais je pense que je devrais pour une meilleure conservation, non?
    Merci

  2. Super merci pour la recette, je pense que je vais tester ce week-end. Une astuce d’un copain pour conserver le croustillant (valable pour les céréales, chips, craquottes, biscuits…) : mettre au frigo 😉

  3. Pingback: Notre semaine en images et petits bonheurs #151 | Loustique et Pixels

  4. Ta recette est top top top ! J’ai fait avec huile de coco, noisettes/amandes/cajou et abricots/figues et il a été mangé en une semaine. J’ai juste trouvé le sel un petit peu trop présent à mon goût donc je pense que je me contenterai d’une pincée la prochaine fois (mais c’est ultra personnel !). Moi qui suis toujours carencée en fer c’est une recette top niveau santé je pense ! La prochaine fois je tenterai avec des pépites de chocolat, mioum ! Merci beaucoup

    • Contente qu’elle te convienne. J’aime bien le petit goût « pointe de sel » mais c’est vrai que c’est vraiment personnel. J’en ai refait cette semaine mais il a cuit 2 minutes de trop et bien le résultat était vraiment moins bon.

Laisser un commentaire