Le Mémorial des Civils dans la Guerre de Falaise

Avant de partir en vacances, nous avons profité d’un weekend sans enfant pour visiter le Mémorial des Civils dans la Guerre de Falaise.

Habitant une région marquée par l’histoire de la seconde guerre mondiale, nous avons apprécié pouvoir découvrir un mémorial dédié aux civils et comprendre un peu plus la vie quotidienne de nos proches à l’époque.

Ouvert il y a un peu plus d’un an, le mémorial a été construit sur les ruines d’une maisons détruite pendant les bombardements de 1944. Et c’est ainsi que commence la visite du musée : nous pénétrons dans une salle au sol vitré et laissant apparaître les vestiges de cette maison. Peu de lumière mais un jeu de son et lumière nous plonge dans l’ambiance d’un bombardement tel que nos grands-parents ont pu vivre… Âmes sensibles s’abstenir !
La symbolique est forte, il faut savoir que la ville de Falaise a été détruite à plus de 80%.

Plusieurs espaces à découvrir : les civils et l’occupation et les civils et la libération.
L’ensemble est très riche, les exposés retracent parfaitement la vie de nos proches ainsi que la situation internationale histoire d’avoir quelques repères. De nombreux objets d’époque et des reconstitutions rythment les différentes salles.

La visite est jalonnée par des témoignages de normands qui retracent leur quotidien de l’époque et rendent les différents tableaux encore plus vivants. Et puis, parmi ces nombreux témoignage j’ai été très émue de découvrir celui de mon grand-père. Il y a quelques mois il nous l’avait remis sur un DVD mais je m’étais refusé de le regarder avant de le découvrir en vrai. Un témoignage précieux de notre histoire familiale.

De l’occupation allemande en Normandie, à l’exode, en passant par la vie quotidienne, la reconstruction… C’est une autre façon de découvrir l’histoire de notre région (et de la transmettre aux générations futures). Loustique est encore un peu petit, nous prendrons le temps mais c’est certain que nous visiterons ce mémorial avec lui. Pour ne pas oublier…

Nous en avons également profité pour découvrir le château de Falaise dont la scénographie et la restauration nous ont enchantés. La prochaine fois, nous revenons avec Loustique !

Plus de renseignements : www.memorial-falaise.fr
Publicités

Une réflexion sur “Le Mémorial des Civils dans la Guerre de Falaise

  1. Pingback: Notre semaine en images et petits bonheurs #174 | Loustique et Pixels

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s